Projet de vitraux






Voici une création de deux vitraux en thermoformage pour une séparation intérieure entre une cuisine et une salle à manger. Ce travail installé dans une maison au cœur du Cantal est un élément décoratif participant à l'architecture intérieure de ce lieu. La séparation est subtile, lumineuse et épurée. Les reliefs du verre accrochent la lumière de multiples façons selon la position du spectateur et en fonction des mouvements du soleil.


J'utilise la technique du thermoformage (déformation du verre à la cuisson) non pas pour faire de l'objet comme cela est souvent le cas, mais bien dans une démarche artistique de création de vitraux. C'est-à-dire que je travaille sur la notion de transparence et de lumière. Cette approche qui est celle du vitrailliste pourrait même servir de définition à cet art, qui n'est plus aujourd'hui limité à un assemblage de verres colorés et peints à l'aide de plomb. Je pense que la technique traditionnelle du vitrail peut être complétée par de nouvelles approches élargissant les possibilités de cet art.

Pour cette pièce, j'ai travaillé le verre dans la translucidité. La vue est brouillée par les reliefs imprimés sur le verre, celui-ci reste cependant très lumineux. Ces mêmes reliefs peuvent soit transmettre une lumière traversante en la transformant légèrement, soit au contraire réfléchir une lumière rasante et ainsi faire briller les zones en reliefs. Ces bas-reliefs en verre expriment la beauté naturelle de branches d'arbres et prennent vie en changeant constamment d'aspect par la magie de la lumière.